Un troupeau de vaches, en cavale depuis sept mois, résiste et sème la pagaille au Québec
Posted: décembre 9th, 2022 | Author: × | Filed under: non-humains, presse | Tags: 2022, canada, quebec | Commentaires fermés sur Un troupeau de vaches, en cavale depuis sept mois, résiste et sème la pagaille au QuébecEn cavale depuis sept mois, un troupeau de vaches sème la pagaille au Québec
Ouest-France | 02/12/2022
Une vingtaine de vaches se sont échappées d’une ferme québécoise, au Canada, en mai 2022. Depuis, réfugiées dans une forêt, elles sortent la nuit pour se nourrir dans les champs voisins au grand dam des agriculteurs. Les autorités bataillent pour les récupérer et ont même essayé de faire appel à des cow-boys !
Un troupeau de vaches en cavale, au Québec (Canada), donne du fil à retordre aux autorités… La situation, qui s’éternise en ce début décembre 2022, remonte au mois de mai : à l’époque, une vingtaine de bêtes se sont échappées d’une ferme de Saint-Barnabé-Nord, en Mauricie, à une heure et demie au nord de Montréal. Le mystère persiste concernant les circonstances de cette évasion bovine, sûrement longuement ruminée par le troupeau. Le maire de la municipalité voisine de Saint-Sévère, Jean-Yves St-Arnaud, estime que la faute incombe au propriétaire, qui n’aurait pas correctement clôturé sa pâture. Le principal concerné, Pierre Lapointe, s’en défend ! Lui affirme que depuis quarante ans qu’il garde des bêtes dans cet enclos, jamais une seule n’en est sortie. Selon Radio Canada, ce serait les intempéries qui auraient brisé la clôture.
Les vaches, elles, se sont réfugiées dans une dense forêt de Saint-Sévère. Elles s’y cachent la journée et sortent la nuit pour se nourrir dans les champs de maïs et de soja à proximité. « Dès que la brunante (le crépuscule) arrive, le soir, elles sortent, elles s’approchent des bâtiments, ouvrent des sacs, essayent de manger des récoltes », témoigne Marie-Andrée Cadorette, qui travaille pour la municipalité. Les agriculteurs s’irritent de voir leurs terres ainsi vandalisées par ces bêtes en goguette. « Elles ont causé des dommages dans mon champ de soja surtout. Elles ont aussi brisé des sacs d’ensilage dans ma cour, elles ont fait des trous pour manger. Ça a des répercussions au niveau monétaire chez nous, c’est sûr », déplore Steeve Lamy, producteur de lait, dans le média TVA Nouvelles , rapporte RTL . Ces bovidés errants, les plus recherchés du pays, représentent aussi un danger pour les automobilistes en traversant les routes.
Le propriétaire souhaite, bien sûr, récupérer ses bêtes. Mais comment faire ? Au départ, tout le monde se refilait la patate chaude… Le ministère de l’Agriculture disait ne pas pouvoir faire autre chose que d’émettre des constats d’infraction, le ministère des Forêts se disait impuissant face à un troupeau d’élevage et la société protectrice des animaux affirmait ne s’occuper que des animaux domestiques… La solution que la municipalité a trouvée ? Faire appel à des cow-boys !
Raté : les huit cow-boys mobilisés n’ont pas réussi à faire de miracle avec leur lasso. « Malheureusement, il y a un champ de maïs qui n’avait pas été récolté. Quand ils sont arrivés à cette hauteur-là avec les vaches, elles se sont dispersées dans le champ. On n’a pas été capables de les rattraper », a raconté Marie-Andrée Cadorett à TVA Nouvelles. D’autres tentatives à base de dresseurs de chevaux, d’agriculteurs motivés et de forces de l’ordre assermentées ont suivi. Sans succès.
Sans doute en raison des nuisances et du tapage médiatique, le ministère de l’Agriculture a finalement décidé de prendre les choses en main, fin novembre, face à cette « situation complexe et sans précédent ». Un nouveau dispositif doit être déployé, prévoyant d’appâter les vaches rétives avec des mets appétissants, en vue de leur capture. Tout le Québec espère que la saison hivernale, avec la neige et le froid, suffira à résoudre le problème : les vaches auront sans doute faim et seront plus enclines à rentrer au bercail !