Les attaques de dauphins se multiplient au Japon

Posted: août 11th, 2023 | Author: | Filed under: non-humains, presse | Tags: , | Commentaires fermés sur Les attaques de dauphins se multiplient au Japon

Mer. La “rébellion de l’océan” ? Les attaques de dauphins se multiplient au Japon
Courrier International | 19/07/2023

Une des plages situées dans le centre du Japon est le théâtre d’attaques répétées de dauphins à l’endroit des baigneurs. C’est la deuxième année de suite que les autorités locales sont confrontées à ce problème.

Le dimanche 16 juillet, un quotidien rapportait une attaque de dauphin dans la ville de Mihama, dans la préfecture de Fukui. L’animal aurait pris pour cible un homme âgé d’une soixantaine d’années qui se baignait avec des membres de sa famille, à seulement cinq mètres du rivage, le laissant avec plusieurs côtes cassées et des traces de morsure sur les deux mains.

“Le même jour dans la matinée, c’est un quadragénaire qui se faisait mordre au bras gauche, toujours par un dauphin, ajoute le quotidien de Tokyo. Cette plage [située dans la baie de Wakasa, dans le centre du pays] est très fréquentée l’été, aussi bien par des habitants que par des touristes venus d’ailleurs au Japon. Selon la police, six attaques de dauphin ont déjà été rapportées depuis le début de la saison.”

L’année dernière, les autorités auraient également été confrontées à un problème récurrent d’attaques de dauphins. Des panneaux d’avertissement à l’adresse des baigneurs avaient été installés, les invitant à ne pas s’approcher des mammifères et à ne pas les toucher. Il s’agissait alors d’une première : à l’époque, un journal avait interrogé une victime qui faisait état de sa stupéfaction : “Je viens ici [à Fukui] depuis plus de quarante ans, je n’avais jamais vu un dauphin s’approcher si près des gens.”

“Si le dauphin ne fait généralement pas preuve d’agressivité envers l’homme, on a déjà vu une certaine hostilité face aux baigneurs”. Le site du diffuseur britannique affirme que les experts marins ont déjà mis en évidence des troubles du comportement chez les dauphins à gros nez du fait du stress causé par la présence d’humains dans l’eau.

Un site américain annonce qu’un pas a été franchi dans la “rébellion de l’océan”. “Comme les orques avant eux, les dauphins en ont plus qu’assez […]. La surpêche en particulier a semé le chaos chez les delphinidés, mais c’est l’ensemble de la relation homme-dauphin qui tourne à l’aigre. Il y a quelques semaines déjà, les autorités d’Hawaii faisaient état de plusieurs dizaines de nageurs harcelés et encerclés par un banc de dauphins longirostres, une espèce protégée par le Marine Mammal Protection Act.”


Comments are closed.