8 oiseaux profitent de fortes rafales de vent pour s’échapper d’un zoo, 6 toujours en liberté après 3 semaines

Posted: septembre 2nd, 2022 | Author: | Filed under: non-humains, presse | Tags: , , | Commentaires fermés sur 8 oiseaux profitent de fortes rafales de vent pour s’échapper d’un zoo, 6 toujours en liberté après 3 semaines

Des oiseaux s’échappent de la citadelle de Besançon après l’ouverture accidentelle de la volière
France 3 Bourgogne Franche-comté | 08/04/2022

Les fortes rafales de vents ont provoqué l’ouverture d’une trappe de la volière du parc zoologique de la citadelle de Besançon ce 8 avril au matin. Huit volatiles en ont profité pour s’échapper.

Huit oiseaux au total ont profité de l’ouverture accidentelle d’une trappe pour prendre, en quelque sorte, leurs ailes à leur cou.

Il s’agit de six ibis rouges, d’une sarcelle de Bernier et d’une spatule rose.

Ce samedi 9 avril, aucun de ces huit oiseaux n’est encore rentré à la Citadelle. Vendredi soir, le Spatule a été observé sur un des flancs de la Citadelle. Il a essayé de rentrer dans la grande volière, son lieu de vie habituel, mais les bourrasques de vent ne lui ont pas permis de le faire. « Ces oiseaux ne sont pas habitués à beaucoup voler, ils sont fatigués » explique Mélanie Berthet, vétérinaire du zoo de la Citadelle de Besançon.

Des ibis rouge ont été vus vers Chaudanne et Avanne mais le temps que l’équipe de la Citadelle arrive, ils avaient disparu.

Ces oiseaux qui vivent habituellement dans la grande volière peuvent revenir naturellement dans leur lieu de vie. Les autres oiseaux ont été délicatement déplacés pour que les portes de la volière soient ouvertes. De la nourriture a été déposée pour les attirer.


Oiseaux échappés de la Citadelle : la spatule rose termine son évasion dans… une salle de bains
L’Est Républicain | 22/04/2022

La grande évasion des six ibis rouges, de la spatule rosée et d’un canard de Madagascar, survenue, le 8 avril dernier, à la faveur d’un gros coup de vent qui avait ouvert la porte d’une volière du zoo de la Citadelle est une réussite. Les fuyards, pour une bonne partie d’entre eux, courent toujours.

Seul un ibis rouge, plutôt pantouflard, est revenu de lui-même dans la volière, préférant le confort de la gamelle quotidienne à la folle liberté. Un autre oiseau a retrouvé la captivité. La spatule rosée s’est fait piéger à Choye (Haute-Saône), à une trentaine de kilomètres (à vol d’oiseau) de Besançon.

Chez les Saillard, éleveurs d’escargots de Choye, l’oiseau exotique avait trouvé une famille aimante, confort et nourriture dans un petit ruisseau voisin. Durant trois jours et deux nuits, l’oiseau vécut dans ce petit paradis, avant de s’aventurer dans la maison des Saillard et de se faire piéger… dans la salle de bains. C’est là que les professionnels de la Citadelle, alertés, ont pu attraper l’oiseau rare et le ramener à la maison. Dans sa volière sans salle de bains…


Comments are closed.