Un kinkajou s’échappe d’un zoo, quelques mois après l’évasion de 9 loups du même zoo

Posted: septembre 2nd, 2022 | Author: | Filed under: non-humains, presse | Tags: , , | Commentaires fermés sur Un kinkajou s’échappe d’un zoo, quelques mois après l’évasion de 9 loups du même zoo

Tarn : échappé du Zoo des 3 Vallées, un kinkajou retrouvé dans le jardin d’une famille
La Dépêche | 19/04/2022

Fermé depuis décembre après l’incident des loups agressifs, le Zoo des 3 Vallées, dans le Tarn, connaît une nouvelle mésaventure: un kinkajou a réussi à s’échapper du parc pour se retrouver sur le toit d’une maison à Montredon-Labessonnié. Le mammifère a été capturé vendredi soir.

« Ma fille est sortie pour faire rentrer le chat. Elle a entendu du bruit sur le toit. Elle a vu une bête qui lui a fait peur et nous a appelés. Au début, on ne savait pas ce que c’était. » Drôle de découverte à Montredon-Labessonnié, dans le Tarn, vendredi soir, pour la famille de Nathalie. Un kinkajou, mammifère arboricole originaire d’Amérique, avait fui le Zoo des 3 Vallées et s’est retrouvé perdu dans Montredon, à quelques encablures du parc.

« On était un peu affolé au début, le chat voulait grimper pour aller vers lui. On voyait bien qu’il n’était pas sauvage : il n’était pas agressif, pas peureux, il descendait jusqu’à la vitre de la cuisine. Tant qu’on ne savait ce que c’était on se méfiait quand même. J’ai appelé les pompiers qui ont réussi à contacter le zoo. Des vétérinaires sont arrivés sur place pour la capturer », relate la mère de famille, qui regrette les quelques épisodes de fuite d’animaux du site situé à proximité. D’après des confidences recueillies sur place, « le kinkajou aurait quitté son enclos depuis trois jours ».

« Le directeur du zoo ne nous a pas appelés pour s’excuser, contrairement aux employés », déplore la Montredonnaise, qui compte informer les services de la préfecture. « Je ne souhaite pas faire de polémique mais ce sont des animaux qui seraient mieux dans leur milieu naturel. »

Contacté, Sauveur Ferrara, le propriétaire du Zoo des 3 Vallées plaide « un incident mineur », sans s’épancher sur les coulisses de cette fugue. Sur la page d’accueil du site internet, la direction du site annonce : « En raison de travaux urgents le zoo est fermé jusqu’aux vacances d’avril 2022 ! Nous sommes impatients de vous retrouver après les travaux. »

Des travaux qui font suite aux incidents de décembre 2021 et à l’arrêté de suspension provisoire d’ouverture au public : neuf loups gris d’Europe, fraîchement arrivés, avaient réussi à sortir de leur enclos. Face au comportement dangereux de certains, quatre loups avaient été abattus par le personnel du parc.

Et le zoo de préciser via un communiqué : « A aucun moment, ces animaux n’ont été en contact ou n’ont représenté une menace ni pour les visiteurs, ni pour les agents du parc. En permanence toutes les mesures conservatoires ont été prises avec notamment, l’évacuation immédiate du public. Toute l’équipe du Parc des 3 Vallées est mobilisée pour assurer sa réouverture dans les meilleures conditions. »


Comments are closed.